RETEX 2024 : Les 20 points que l’on retient de l’année passée

En tant que CFO part-time, notre rôle nous place au cœur de la gestion financière de multiples entreprises. Entre la start-up naissante et l’ETI bien installée en passant par la PME en pleine expansion, autant dire que nous voyons de tout. L’année 2024 a été particulièrement riche en observations et en enseignements. Dans cet article, nous vous partageons les 20 points clés que nous retenons de cette année d’accompagnement auprès de plus de 50 clients.

1

L’incertitude politique impacte directement les affaires

Entre la dissolution de l’Assemblée Nationale et la composition du nouveau gouvernement qui a (déjà) subi une motion de censure, il y a un flou qui freine énormément de projets d’investissements.

2

L’accès aux financements s’est complexifié

Avec une année record de faillites, les banques font beaucoup plus attention à ce qu’elles financent. Nous avons vu certaines banques refuser des dossiers avec des garanties très fortes.

3

La présence de l’État s’est renforcée

Entre les multiples taxes, crédits d’impôts et subventions, les interactions avec l’État deviennent de plus en plus lourdes à mesure que l’entreprise grandit. Cela demande une organisation rigoureuse pour répondre efficacement à ces obligations.

4

Le crowdfunding devient une solution viable

Face à la montée des taux bancaires et à la difficulté d’accès au crédit, le crowdfunding apparaît de plus en plus comme une alternative viable. Nous y avons eu recours pour un de nos clients, avec succès. Le crowdfunding permet également de créer une communauté autour de la marque/l’entreprise, chose particulièrement importante en B2C.

5

Le private equity reste un levier puissant

Mais les fonds privilégient désormais les projets ayant une preuve de marché, marquant la fin des investissements aveugles du début des années 2020.

6

Les fintechs offrent des alternatives efficaces

Les solutions non traditionnelles proposées par les fintechs, comme l’affacturage digital ou les crédits rapides, apportent toujours plus de flexibilité.

7

Les cryptomonnaies font désormais partie des discussions

Avec un contexte économique incertain et fluctuant entraînant une volatilité des devises, de plus en plus de transactions internationales se font désormais en cryptomonnaies (BTC, ETH).

8

Les arnaques à l’investisseur arrivent en force

Les faux Family Office demandant des commissions en cryptomonnaies se multiplient. La vigilance est plus que jamais essentielle.

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9

L’IA transforme les entreprises

80 % de nos clients se font assister par un outil d’IA. Et pourtant, nous n’en sommes qu’au début. Nous avons aidé à l’implémentation de solutions d’IA dans plus d’une dizaine d’entreprises et la demande est croissante.

10

Digitaliser les processus financiers est une nécessité

Nous avons implémenté des solutions cloud pour nos clients, réduisant ainsi leurs coûts administratifs et améliorant leur capacité d’analyse en temps réel.

11

La cybersécurité est un investissement essentiel

Avec la montée des cyberattaques, nous avons insisté auprès de nos clients sur l’importance de sécuriser leurs données, notamment financières.

12

L’optimisation des coûts reste une priorité

Qu’il s’agisse de renégocier les contrats fournisseurs ou de rationaliser les dépenses, l’optimisation des marges dans un contexte inflationniste est primordial.

13

Le recrutement coûte beaucoup trop d’argent

Un mauvais recrutement, la formation du nouvel entrant, les charges sur les salaires, les factures de cabinets spécialisés (qui ne peuvent garantir le succès du recrutement) … La moindre erreur de recrutement peut vite coûter 100 000 €.

14

La France reste une terre attractive

Nous avons accompagné 4 marques étrangères à s’implanter en France. Pour toutes ces marques, les enjeux du marché français sont énormes.

15

Avoir hyper bien réussi ne garantit pas d’avancer sans erreur

Nous avons pu observer à quel point les réussites passés ne suffisent pas à garantir les succès futurs. Dupliquer des méthodes anciennes fonctionne rarement dans un nouveau contexte.

16

On peut aussi apprendre des c*nn*rds

Être confronté à des personnalités toxiques arrive fréquemment dans le monde de l’entreprenariat. Mais il y a toujours des leçons à en tirer.

17

Les partenaires privilégiés des entreprises pourraient améliorer leur expérience client

Dans certains cas, l’accent mis sur l’acquisition de nouveaux clients semble détourner l’attention des besoins des clients existants. Cela se vérifie notamment dans des secteurs comme la banque ou la comptabilité, où une approche de rétention serait appréciée.

18

Former les dirigeants est indispensable

Bénéficiant de la certification Qualiopi, nous avons pu former certains de nos clients à mieux maîtriser l’environnement financier et humain pour assurer une meilleure supervision de leur travail.

19

L’innovation est le moteur de la différenciation

Nous avons encouragé nos clients à investir dans des technologies et modèles d’affaires innovants, pour rester compétitifs dans un environnement en constante évolution.

20

L’analyse des risques ne peut plus être négligée

Nous avons aidé nos clients à intégrer des scénarios de stress test pour mieux anticiper les impacts de crises.

Chez Kashflo, nous accompagnons des entreprises allant de 300 000 € à 25M€ de CA depuis 5 ans. Chaque année, les nouveaux apprentissages sont importants. Pour nos clients, l’intérêt d’un CFO Part-Time est également là : chacun d’eux bénéficie des apprentissages tirés des expériences des autres. La force du collectif en quelque sorte.

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